Où les poussins font la loi
La troisième et la quatrième génération unissent leurs forces
À l’origine du Couvoir Lafaut, on retrouve l’élevage que l’arrière-grand-père, Gerard Lafaut, avait fondé à Bruges il y a bien longtemps. Son fils, Azair, rêvait de se charger de la couvaison des œufs pondus par les poules de son père et de voir ensuite naître les poussins. En 1969, il a dès lors fondé un couvoir à Beselare, sur un terrain que possédait son père. Le couvoir s’est distingué des autres en fournissant des poussins d’une qualité exceptionnelle et il a poursuivi son développement en 1989 avec l’ouverture d’un deuxième établissement à Hondschoote, une commune française située à la frontière avec la côte belge. La filiale de Hondschoote, ouverte par Azair et son fils Koen est aujourd’hui le siège principal de l’entreprise.
Aujourd’hui encore, le Couvoir Lafaut reste une entreprise familiale. Koen Lafaut dirige l’entreprise d’une main de maître et avec passion. Il est ce qu’on appelle un « bosseur », toujours ouvert à de nouvelles opportunités, qui veille à la qualité de ses services tout en prenant le temps d’écouter les autres. Depuis 2018, il apprend les ficelles du métier à son fils Maxime pour qui, comme son (arrière-)(grand-)père, le métier d’éleveur coule dans les veines.
Nos valeurs
Le Couvoir Lafaut repose sur ces trois piliers:
- Qualité: Au fil des ans, le Couvoir Lafaut s’est forgé une réputation en termes de qualité. Tant en Belgique qu’à l’étranger. L’entreprise travaille avec les souches de poulets Ross et Cobb, mondialement réputées pour ses constances. Le Couvoir Lafaut s’efforce constamment d’obtenir des poussins de très haut niveau.
- Esprit de famille: Chaque matin, vous trouverez Koen Lafaut parmi ses travailleurs à la production. Il tient à rester proche de ses produits et de son équipe. Chez Lafaut, tout le monde sait pertinemment que diriger une entreprise est avant tout un travail d’équipe. Le facteur humain est dès lors un des plus grands atouts de l’entreprise familiale. L’ambiance y est toujours chaleureuse et bon enfant, pour que jeunes et moins jeunes s’y sentent bien.
- Innovation: Le Couvoir Lafaut associe innovation et amélioration de ses produits. En investissant continuellement dans les nouvelles technologies, Lafaut entend améliorer constamment la qualité de ses poussins, la satisfaction de ses clients et le bien-être de ses animaux. Pour ne citer qu’un exemple, prenons celui des incubateurs de Petersime, dans lesquels l’entreprise a investi. Ces machines comptent de très nombreux capteurs qui contrôlent soigneusement les œufs tout au long du processus de couvaison afin de garder des poussins les plus uniformes possible à la fin. En outre, le couvoir a aussi récemment investi dans des camions climatisés, qui profitent tant à la qualité des poussins qu’à leur bien-être.